Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments amoureux
10 juillet 2014

Evanescent

Soudain tu reparais, tu es plus présent.

J'aime que tu sois dans mon paysage, ça me dit que ça n'était pas rien, que tu m'estimes, m'apprécies, tiens à moi peut-être.

Oui, non, ça n'est pas évident. Mon angoisse, ton absence, ton don d'évanescence.

De cette manière là, en te voyant de temps en temps, en ne te demandant rien, en te laissant venir, j'ai le plaisir de te voir et de penser que je compte.

Tu sembles t'être civilisé, tu m'envoies de petits messages me disant le plaisir de m'avoir vue, immédiatement après.

ça fait plaisir, c'est inattendu, et puis je m'habitue. Je guette la douceur du petit mot d'après. Celui quand tu t'éclipses qui me dit que tu m'emportes un peu avec toi.

Tu es amoureux, me dis-tu, pas de moi. ça me protège. Je ne vais pas par là. Et on ne se voit pas trop souvent.

Je ne me mens pas trop. Je sais l'intensité inhabituelle du plaisir, encore lui, à recevoir une proposition de toi, l'onde de joie qui précède un rendez-vous, l'attention avec laquelle je me prépare pour lui, pour toi - mais pas trop. Ne pas trop en faire, ne pas trop investir, ma vie est ailleurs. Un petit plaisir en passant, le temps que nous passons ensemble, aussi le plaisir narcissique de voir ce plaisir réciproque.

Il y aura l'absence après, pour calmer le jeu, pour passer à autre chose, pour ne pas perturber les équilibres et déséquilibres de ma vie, dont j'attends ou invente les réponses ailleurs. Une absence qui n'est pas un manque.

Fragile équilibre.

Tu fais un pas vers moi. Quel est ce pas là ?

Tu me prends dans tes bras, quelle est cette chaleur-là ?

Je me protège, de ton absence, de ton évanescence.

Je prends ce que tu me donnes, mais je perds de ne pas aller à ta rencontre.

Et si je m'avance, je crains de rencontrer... tes silences.

Je n'attends pas, je n'attends rien - toi qui aimes l'ordre, tant de bazar dans ta vie !

Je n'attends rien, tant de choses à faire dans la mienne, beaucoup d'envies, mais pas d'envies du passé.

Je veux les rencontres du présent, peut-être celle que je ferai et referai pour les dix prochaines années, plus encore... qui sait ?

Je n'attends rien, mais l'attente a glissé un pied dans la porte et la laisse entrebaillée.

Un courant d'air agite mes piles de papiers, agite mes idées, me trouble.

Que veux-tu ? Que me veux-tu ?

Ah, ah, je me retrouve à espérer, quoi ? Je ne sais pas ! Rien, tout, un peu, je n'y crois pas vraiment.

Quand j'espère, j'attends, quand j'attends, tu te dérobes.

Je ne sais si l'évanescence est la tienne ou celle de mon espoir

(mais mon espoir est revêche, acariâtre et obstiné).

 

Vanessa Paradis & Benjamin Biolay - Le Rempart

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fragments amoureux
Publicité
Publicité