Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments amoureux
28 décembre 2009

Partir, se retrouver

IMG_3581

"Va où tu veux
Je ne t'attends pas

Les gens qui s'aiment
Se séparent souvent
Il faut du temps
Pour se retrouver

Prends soin de toi
Je suis toujours là"

Arthur H, "Le destin du voyageur"

La chanson du fils au père, en écho de celle de l'amant à l'aimée, ces amours asymétriques, ou ces amours portés aux nomades. Comment continuer d'aimer celui qui part, comment ne pas se perdre dans son départ...

"Pars, surtout ne te retourne pas...
Pars, fais ce que tu dois faire... Sans moi.
Quoi qu'il arrive, je serai toujours avec toi...
Pars, et surtout,
Reviens-moi ! Vite !"
Higelin, "Pars"

On peut promettre de revenir quand on part, quand on part vraiment, mais c'est une promesse bien hasardeuse. Peut-être est-ce lier l'autre et l'empêcher de faire son propre chemin.
Et pour celui qui reste, c'est une belle promesse que de promettre d'attendre et de rester là. C'est peut-être cette promesse même qui permet au voyageur de s'éloigner sans regrets, jusque dans l'idée qu'il ne reviendra pas. Et peut-être ne reviendra-t-il pas, qui sait où l'entraîneront ses pas ?
"J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part"... Ce beau titre d'un livre non lu. Une présence dans l'absence. Quelqu'un, pas n'importe qui, pense à moi, m'attend, m'accueillera.
Je ne suis pas une particule flottant dans le néant dont personne ne se soucie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fragments amoureux
Publicité
Publicité